Josée Boudreault, plus forte que l’AVC
Le 2 juillet 2016, l’animatrice Josée Boudreault en route pour des vacances familiales aux États-Unis, subissait un grave AVC qui laissera d’importantes séquelles. Nous verrons comment cette communicatrice aimée du public devra s’habituer avec le fait de ne plus lire, ni écrire.
Josée devra composer avec moins de mots pour s’exprimer et ce, pour le reste de ses jours. Rapatriée d’urgence au Québec, elle subira une intervention chirurgicale qui lui sauvera la vie. Le film raconte le combat et la résilience de cette femme inspirante et de sa famille, qui s’est postée avec force et amour derrière elle pour l’appuyer. Nous verrons comment Josée utilise l’humour et l’autodérision pour retrouver le chemin de la santé, un jour à la fois. On la suit à travers un second AVC, qui n’a heureusement pas laissé de séquelles.
Au cours du documentaire, des neurologues et autres spécialistes de la santé expliquent l’AVC de façon accessible, pour nous permettre d’en connaître les différents types, symptômes et pronostics. Louis-Philippe Rivard, le conjoint, le chum, l’amoureux de Josée, assure la narration de ce document pour lui conférer une saveur intime, touchante et authentique.
Visionner le documentaire sur
Prix Gémeaux 2019
Nomination meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait
DIFFUSEUR
Canal Vie
Date
2019
Productrice Déléguée
Réalisation
Joël Bertomeu
Membres de l'équipe
Josée Boudreault, Louis-Philippe Rivard, Véronique Cloutier et Peter Macleod, Yves St-Arnaud, Catherine Collorec, Josée Trottier