À l’hiver 2023, nous pourrons découvrir le documentaire Les moyens de la classe moyenne, animé et produit par Isabelle Maréchal.
« C’est ma quête sur une question que je me pose depuis plusieurs années : comment les gens font-ils pour arriver financièrement ? Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu le temps de le faire à la télévision. Mais j’ai présenté le projet à Télé-Québec et ils l’ont aimé. Je vais à la rencontre de citoyens qui tentent de créer un lieu de richesse. Par “richesse”, je n’entends pas juste argent, mais aussi qualité de vie. Ils veulent trouver des façons de mener une bonne existence. »
FRAGILITÉ
Isabelle fait d’ailleurs référence aux gens qui ont investi énormément dans leur REER et qui ont perdu des sous. « Nous sommes à la merci de la Bourse, de la Chine, etc. Les investisseurs ont beaucoup perdu. Et lorsqu’on dit classe moyenne, on parle de la moitié des Québécois. S’il y a un petit grain de sable dans l’engrenage, on peut facilement passer de classe moyenne à classe défavorisée. »
LIRE L’ARTICLE COMPLET DE MARIE-ÈVE LECLERC SUR PRESS READER (Le Journal de Québec)